Déchetterie collecte
SMECTOM du Plantaurel
09120 Varilhes
Tel : 05.61.68.02.02
STOP LA PUB
Le secrétariat de mairie met à la disposition de ceux qui le souhaitent des « STOP PUB » qui sont à apposer sur votre boîte aux lettres.
Horaires des déchèteries ->ICI<-
POUR INFORMATION
⇒ 4 « récup verre » :
⇒ 2 « récup papier » :
⇒ 1 « récup textile » :
⇒ Les sacs jaunes pour le tri des déchets et les cartons:
Le SMECTOM passe le lundi entre 5h et 19h , les sacs jaunes et cartons doivent être déposés en bordure de route près de votre maison.
Une étiquette « demande de sacs jaunes » que vous pouvez vous procurer en mairie, vous permet de redemander des rouleaux de sacs jaunes le jour de leur passage.
⇒ Les sacs noirs :
La collecte des ordures ménagères sur la commune a lieu les lundis entre 5h et 19h (véhicule à double compartiment sélectif et déchets ultimes).
⇒ Les encombrants :
Déposez-les UNIQUEMENT à la déchetterie de Varilhes ou contactez le SMECTOM pour enlèvement au 05.61.68.02.02.
SERVICE GRATUIT
Vous voulez agir pour la préservation de l’environnement par le recyclage des déchets, notamment organiques, voilà un moyen de le faire tout en fertilisant votre jardin (en enrichissant le sol en humus). Avec une production de plus de 60kg par personne et par an de déchets alimentaires biodégradables, on a de quoi alimenter son composteur et son jardin en engrais naturel!
Lien Guide du composteur individuel
Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?
Non, sauf exception, vous n'avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d'arbres, résidus de débroussaillage…) dans votre jardin.
Règle générale
Les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l'air libre. Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de débroussaillage, les résidus de taille de haies et arbustes, les épluchures.
À savoir : les déchets verts doivent être amenés directement à la déchetterie.
Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.
Sanctions
Les services de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
À noter
Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.